Visage

GÉNIO PLASTIE

La chirurgie du menton

Prendre un rendez-vous pour une génioplastie à Paris

PRENDRE RENDEZ-VOUS

À QUOI SERT LA GÉNIOPLASTIE ?

La génioplastie ou mentoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique visant à modifier la position du menton. Elle permet en effet de corriger la position du menton afin d’harmoniser son intégration sur le visage. Ainsi, il est possible d’avancer, de reculer, de raccourcir, d’allonger ou de recentrer un menton en fonction de la situation qui se présente.

Bien que la mentoplastie présente tout d’abord une vocation esthétique, sa fonction ne s’arrête pas là puisque l’opération permet également de corriger certains aspects physiologiques chez un individu, qui peuvent conduire à une amélioration fonctionnelle durable. En effet, elle peut permettre de remédier à un problème respiratoire nocturne ou encore, de rétablir l’équilibre des lèvres.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant toute chose, il est primordial de consulter un spécialiste afin qu’il puisse analyser la morphologie du visage du futur patient, ainsi que la modification à opérer pour intégrer parfaitement le menton dans l’ensemble. Un examen endo-buccal doit être réalisé en parallèle.

Ce dernier déterminera si le patient doit procéder ou non à une chirurgie des mâchoires, qui peut se révéler indissociable à la mentoplastie dans certains cas. Enfin, un bilan photographique et radiologique est réalisé systématiquement. C’est grâce à cela que le chirurgien va pouvoir opérer dans les meilleures conditions.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1 à 2 heures.

Pendant l’opération, le chirurgien sépare le menton du reste de la mâchoire afin de pouvoir le repositionner dans la position idéale en fonction de la configuration du visage du patient. Une fois cette position trouvée, le menton est fixé par le biais de mini-plaques et mini-vis en titane. Ce métal a la particularité de s’intégrer parfaitement à l’os et de faire office de consolidation parfaite. Les cicatrices sont internes et ne sont donc pas visibles à l’extérieur. Elles sont suturées à l’aide de points résorbables qui disparaissent d’eux-mêmes au bout de 2 à 4 semaines.

Une fois l’opération terminée, l’hospitalisation est généralement ambulatoire. Le patient devra suivre un traitement rigoureux de soins d’hygiène comprenant un brossage dentaire avec une brosse spécifique, des nettoyages avec un jet dentaire et des bains de bouche antiseptiques. Son alimentation devra être mixée pendant environ 1 semaine. Il n’est pas rare de déplorer des réactions postopératoires telles que des saignements, des gonflements, voire des douleurs. Cependant, ces symptômes disparaîtront progressivement avec l’application simultanée du traitement promulgué. La consolidation du titane dans l’os sera effective au bout de 6 semaines et définitive au bout de 3 mois. Bien que le résultat soit visible dès la fin de l’opération, on considère que le résultat esthétique stable sera évaluable après une période de 3 à 6 mois suivant ladite opération.

Aujourd’hui il est possible d’effectuer des corrections du menton par des procédés moins lourds. En effet pour avancer un menton il est possible de mettre en place un petit implant en silicone sous les muscles, au contact de l’os.

C’est une intervention, simple avec des suites rapides. Enfin pour les patients qui ne souhaiterez pas de chirurgie, une injection d’acide hayluronique à forte cohésivité permet d’obtenir la correction souhaitée en moins de 20 min au cabinet du chirurgien. Cet acide hyaluronique a une durée de vie d’environ 18 mois.

Visage

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Prenez rendez-vous

Nous vous garantissons l’excellence médicale et portons une attention particulière à votre bien être et votre confort.

ou appelez-nous au numéro:
01 56 64 03 04

Prendre RDV