Info

"Quelles prothèses mammaires choisir?" C’est une question difficile que se posent toutes les patientes qui envisage une augmentation mammaire par prothèses. Quels sont les types d'implants mammaires? Dois-je choisir du silicone ou une solution saline? Les implants mammaires sont-ils sûrs? Quelles sont les différences dans la forme et le style des implants mammaires? Comment choisir la meilleure taille d'implant mammaire?

Il existe maintenant une variété de choix disponibles pour les femmes envisageant l’augmentation mammaire, et la sélection des meilleures techniques de chirurgie d’augmentation mammaire et des meilleurs implants mammaires peut être mystifiante. Un aperçu de la chirurgie d’augmentation mammaire est présenté sur notre page Augmentation mammaire, et des informations plus spécifiques concernant les implants mammaires sont disponibles ci-dessous.

Bien que ce site internet puisse être utile pour fournir des informations de base sur les implants mammaires, il n’y a pas de substitut à une consultation personnelle avec un chirurgien plasticien certifié avec une expertise et une expérience dans toutes les facettes de la chirurgie d’augmentation mammaire et les connaissances les plus récentes de types d’implants mammaires et les meilleurs choix d’implants mammaires pour répondre à vos désirs uniques.

Augmentation mammaire par prothèses avant et après

Types d'implants mammaires: Silicone ou Saline

En pratique, une augmentation mammaire permettra le remodelage de vos seins par le biais d’une prothèse. Deux sortes d’implants peuvent vous être proposés : celles en gel de silicone et les implants à solution saline. En fonction de vos souhaits et de votre silhouette, le chirurgien vous conseillera l’implant qui vous offrira le rendu le plus naturel possible.

Les implants en silicone sont généralement composés d’un gel cohésif. Ils ont un volume prédéfini et leur forme reste stable, même une fois posée.

Les implants à solution saline sont composés d’un mélange d’eau et de chlorure de sodium. C’est le chirurgien qui remplit l’implant une fois celui-ci installé et en ajuste le volume.

Voici une liste d’avantages de la pose de prothèses mammaires à l’eau saline :

  • L’implant mammaire à l’eau saline est sans aucun danger pour le corps humain. En cas de rupture, votre corps métabolisera le liquide ;
  • La cicatrice laissée par l’intervention est légèrement plus petite que celle pour une pose en silicone. Nous parlons alors de cicatrices d’une longueur maximum de 4,5 cm, car celle-ci n’exige qu’une très petite incision étant donné que le volume de solution saline sera injecté seulement une fois installée ;
  • La prothèse mammaire à l’eau saline permet de corriger plus facilement une asymétrie des seins, car le chirurgien peut ajuster son volume au remplissage ;
  • Contrairement à une prothèse en silicone déjà préformée, la durée de vie d’un implant est illimitée. Seul un cas de rupture peut nécessiter une nouvelle opération. Les implants en silicone peuvent être changés après plus de 10 ans, seulement si nécessaire ;
  • Le coût d’une pose de prothèses à l’eau saline est généralement moins élevé ;
  • L’aspect reste naturel, sauf pour les femmes trop minces qui peuvent voir apparaître des plis ;
  • La pose de ces implants ne nécessite pas un suivi médical poussé.

La prothèse mammaire en gel de silicone présentent également de nombreux avantages :

  • Les implants en gel de silicone sont les plus utilisés pour les augmentations mammaires en chirurgie esthétique. La raison est due au fait que c’est un matériau stable qui reprend sa forme initiale même en étant compressé ;
  • Sa texture offre un aspect et un toucher qui se rapprochent le plus du sein naturel contrairement aux implants à l’eau saline. Ces dernières peuvent laisser apparaître des plis visibles sous la peau chez les personnes très minces ;
  • Les risques de dégonflement sont inexistants, ce qui peut arriver dans le cadre d’un implant à l’eau saline (ou une rupture équivaut à une crevaison). Le gel de silicone utilisé de nos jours reste en place et ne se diffuse pas dans le corps ;
  • Le choix de la taille et de la forme de vos seins est plus vaste avec le gel de silicone ;
  • Avec le temps, l’évolution des techniques chirurgicales a permis de réduire la longueur des incisions.
Augmentation mammaire avec la prothèse silocone

Prothèse mammaire en gel de silicone

Augmentation mammaire avec la prothèse saline

Prothèse mammaire à l’eau saline

Style et profil des implants mammaires

Les implants mammaires sont disponibles dans une grande variété de formes, de profils et de tailles. Les implants mammaires peuvent avoir des combinaisons des caractéristiques suivantes.

  • Solution saline – eau saline dans une coque d’implant mammaire en élastomère de silicone
  • Silicone
  • Gel cohésif – gel à haute viscosité qui remplit la plupart des implants mammaires ronds
  • Gel hautement cohésif – gel de viscosité plus élevée qui se remplit pour former des implants mammaires anatomiques stables
  • Faible ou modérée – moins de projection pour un diamètre de base d’implant donné
  • Moyenne ou modérée Plus – plus de projection, souvent utilisée lorsqu’un résultat «plus naturel» est souhaité
  • Élevé – la plupart des projections (et du volume) pour un diamètre de base donné

Le profil d’implant fait référence à la projection d’un implant pour une dimension de base donnée. Les choix sont faits parmi trois profils, correspondant à une projection faible ou modérée (moins de volume et de convexité antérieure), moyenne ou moyenne plus projection (volume et convexité intermédiaires) et profil élevé (volume maximum et convexité en forme de dôme). Lorsque vous recherchez la forme la plus esthétique, la plus attrayante et la plus naturelle, les profils modérés (bas) et modérés plus (milieu de gamme) sont le plus souvent sélectionnés.

  • Rond – un implant mammaire rond en décubitus dorsal et en forme de larme lorsqu’il est debout
  • Anatomique – un implant mammaire qui a une forme de larme dans n’importe quelle position

Le style d’implants mammaires utilisés pour l’augmentation mammaire est le plus souvent rond. Un implant rond prendra naturellement une forme de larme lorsqu’il est debout, se «rond» doucement lorsqu’il est couché. Les implants mammaires remplis de silicone de forme anatomique sont une option pour certaines personnes qui peuvent être moins sujettes à la plénitude du pôle supérieur.

La taille des implants mammaires est généralement quantifiée en volume en centimètres cubes, ou cc. Bien que le volume soit effectivement important, les facteurs les plus importants dans le choix de la taille finale de l’implant dépendent des dimensions mesurées de la base du sein, de l’élasticité de votre peau et des tissus mous, de la forme et de la proportion de votre corps et de vos désirs. Le choix de la taille des implants mammaires commence lors de votre consultation initiale a la Clinique Esthétique Paris Etoile où il unira vos attributs physiques et vos besoins à vos désirs dans la première phase du processus de planification de l’augmentation mammaire. 

Ceci sera confirmé après une visite préopératoire au cabinet où des «exercices de dimensionnement» sont effectués, au cours desquels les calibreurs de volume sont essayés

Incision, coût et longévité

Un entonnoir Keller est un dispositif utilisé pour introduire des implants en silicone à travers toute incision d’augmentation mammaire. Que ce soit par une incision dans le pli mammaire inférieur (pli inframammaire), sur la marge inférieure de l’aréole ou dans l’aisselle, l’entonnoir Keller permet l’insertion d’implants mammaires en silicone par des incisions plus petites et avec un contact cutané minimal ou nul. 

Nos chirurgiens utilisent un entonnoir Keller pour toutes les procédures principales d’augmentation mammaire au cours desquelles des implants mammaires en silicone sont utilisés.

Les implants mammaires durent-ils éternellement?

La fuite, le dégonflage ou la rupture d’un implant mammaire est un événement extrêmement rare dans les dix premières années suivant l’augmentation mammaire. Les implants mammaires sont cependant des dispositifs médicaux dont on ne s’attend pas à ce qu’ils durent éternellement. En général, on peut anticiper la possibilité d’échanger des implants mammaires 15 à 20 ans après la procédure initiale d’augmentation mammaire. Au fur et à mesure que le temps avance, la possibilité devient une probabilité. Un implant salin a un taux de fuite ou de dégonflage estimé qui peut être d’environ 0,5 à 1% par an.

Les implants cohésifs en gel de silicone sont encore moins susceptibles de fuir et peuvent présenter un taux de rupture inférieur à 0,5% par an; Les taux de rupture des implants en silicone peuvent même être aussi bas que ¼% à 1/8% (dans une étude, un taux de rupture de 1% a été montré à 6 ans). Bien que rare, une fuite d’implant salin sera cliniquement évidente, avec un dégonflage lent de la taille du sein car l’eau saline est absorbée sans incident et le sein devient visiblement et sensiblement plus petit. D’autre part, une rupture d’implant en silicone est silencieuse, car le gel plus ferme et cohésif ne migre pas ou n’est pas absorbé. Par conséquent, il est recommandé que des examens IRM soient effectués périodiquement pour évaluer de manière plus fiable la coque de l’implant en silicone.

Vous pouvez partager cette page sur vos réseaux sociaux préférés:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles similaires