Gynécomastie
La gynécomastie est une hypertrophie de la poitrine chez l’homme. La chirurgie de gynécomastie (ou « cure de gynécomastie ») consiste en une lipoaspiration des excès de cellules graisseuses et au retrait de la glande mammaire.
A qui s’adresse la cure de gynécomastie ?
La cure de gynécomastie s’adresse à tous les hommes éprouvant une gêne psychologique avec une gynécomastie idiopathique, c’est à dire sans cause avérée.
Pour cela un examen clinique spécifique, un bilan biologique et radiologique vous sera prescrit. En effet, une cause accessible à un traitement non chirurgical peut être trouvé à l’aide de ce bilan.
La sécurité sociale prévoit une aide financière pour cette pathologie, sous la condition suivante :
« Intervention réalisée après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d’ordre sexuel ou psychologique (en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire) ».
- 2 heures
- A partir de 4500 €
- Définitif
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre une et deux heures. En fonction de l’importance de la gynécomastie, l’excès de glande peut être traité par simple « liposuccion », ou une ouverture cutanée au bord inférieur de l’aréole peut également être réalisée afin de retirer une quantité plus importante de glande.
Des drains peuvent être mis en place pour recueillir les éventuels saignements.
Les suites opératoires ne sont pas particulièrement douloureuses. Les drains seront retirés et les pansements seront refaits le jour de la sortie de la clinique.
Un vêtement compressif sera mis en place pour une durée de 3 à 4 semaines.
Résultats avant après de la gynécomastie :
Après l’intervention, des œdèmes sont présents. Il peut également y avoir des ecchymoses qui persisteront environ 3 semaines. Après ce délai, les résultats de l’intervention sont déjà bien appréciables. Cependant le résultat définitif sera apprécié à partir de 6 mois après l’intervention.
Les cicatrices resteront rouges/rosées pour une période de 9 à 15 mois, avant de reprendre une couleur « chair ».
Les complications de la cure de gynécomastie :
Conclusion et remboursement :
Le traitement chirurgical de la gynécomastie présente relativement peu de risques comparé aux bénéfices qu’il peut apporter. Ce traitement est donc tout à fait envisageable lorsque un bilan négatif est réalisé, et lorsque la gynécomastie est responsable d’une gêne ou d’un complexe avéré.
Une prise en charge par la Sécurité Sociale existe pour une gynécomastie avérée c’est à dire lorsque l’hypertrophie de la poitrine est conséquente et résultante d’un excès à prédominance glandulaire (et non graisseux).
Cette « véritable gynécomastie » devra être confirmée obligatoirement par l’endocrinologue (et l’échographie mammaire qu’il aura prescrit). Si ces éléments sont confirmés, la prise en charge ne nécessite pas la rédaction d’une demande d’entente préalable (et, de ce fait, l’accord du médecin conseil).
Tarifs cure de gynécomastie
- *Ces tarifs sont purement indicatifs et peuvent varier d’un praticien à l’autre. Les tarifs sont donnés « A PARTIR DE »
- Gynécomastie (homme) 4500€ TTC*
lipoaspiration des excès de cellules graisseuses et au retrait de la glande mammaire
Prendre rendez-vous pour une cure de gynécomastie
La Clinique Esthétique Paris Etoile vous accueille du lundi au vendredi de 7:30 à 19:30.