La greffe de cheveux est une solution salvatrice pour de nombreuses personnes, offrant une augmentation de la confiance en soi qui serait autrement impossible. Mais comment savoir si vous êtes un bon candidat pour ce type d’intervention chirurgicale ?
Qui peut bénéficier d'une greffe de cheveux ?
En général, les hommes dont la perte de cheveux a progressé au-delà de la classe 3 ou plus sur l’échelle de Norwood-Hamilton sont de bons candidats pour une greffe de cheveux, à condition que leur schéma capillaire se soit stabilisé. Si vous avez constaté une perte de cheveux continue pendant cinq ans, il est probable que vous soyez également un bon candidat.
Avant de décider de subir une intervention chirurgicale, il est important de réfléchir attentivement à vos attentes et de discuter de vos options avec un chirurgien spécialisé.
Les caractéristiques des cheveux à prendre en compte
Plusieurs caractéristiques capillaires doivent être prises en compte pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux. Des facteurs tels que la couleur, la texture et la forme des cheveux ont une incidence sur le résultat esthétique.
Couleur des cheveux
La couleur des cheveux est l’un des principaux critères qui influencent l’efficacité du résultat de la greffe. Cela est dû au contraste entre la couleur des cheveux et celle du cuir chevelu. Plus le contraste est important, plus la calvitie est visible.
Les personnes ayant une couleur de cheveux et de peau similaires (par exemple, peau foncée et cheveux foncés, ou peau claire et cheveux clairs) ont une apparence moins « visiblement » chauve que celles ayant un fort contraste entre les deux. Ainsi, elles sont généralement de bons candidats pour une greffe de cheveux.
Densité des cheveux
La densité des cheveux est également un facteur déterminant pour savoir si vous êtes un bon candidat à une greffe de cheveux.
Ceux qui ont une bonne densité capillaire sont généralement de bons candidats pour une greffe de cheveux. Les chirurgiens examineront spécifiquement la densité des follicules pileux dans les zones donneuses du cuir chevelu (l’arrière de la tête et les côtés du cuir chevelu). C’est là que les follicules donneurs sont prélevés pour couvrir les zones chauves.
En revanche, si quelqu’un a une faible densité de follicules pileux, il ne sera probablement pas un bon candidat pour une greffe de cheveux. Il est nécessaire d’avoir une densité de cheveux modérée à élevée pour pouvoir transplanter des follicules donneurs sur l’ensemble du cuir chevelu.
Texture des cheveux
En ce qui concerne la texture des cheveux, les personnes ayant des cheveux bouclés ou ondulés peuvent généralement s’attendre à de meilleurs résultats avec moins d’unités folliculaires utilisées. Les cheveux afro-caribéens en sont un excellent exemple. Bien que la densité des unités folliculaires afro-caribéennes tende à être plus faible que celle des cheveux caucasiens ou asiatiques (0,6 FU/mm2 contre 1 FU/mm2), l’abondance des boucles donne l’impression que plus de cuir chevelu est recouvert, offrant ainsi un meilleur résultat esthétique global.
Épaisseur des cheveux
Tout comme la texture des cheveux, l’épaisseur des cheveux peut déterminer la réussite d’une greffe de cheveux. Les personnes ayant des cheveux épais nécessitent moins de greffons pour obtenir le même effet esthétique que celles ayant des cheveux plus fins. Cela est dû au fait que l’apparence de la calvitie est due à la lumière qui traverse les cheveux et se reflète sur le cuir chevelu. Les cheveux plus épais bloquent davantage la lumière réfléchie par le cuir chevelu, ce qui donne un meilleur effet esthétique.
Souplesse du cuir chevelu
La souplesse du cuir chevelu, également connue sous le nom de laxité du cuir chevelu, est également prise en compte pour déterminer l’aptitude d’une personne à subir une greffe de cheveux. Si vous avez un cuir chevelu peu souple (c’est-à-dire tendu), il sera plus difficile de prélever des follicules pileux et de les transplanter par rapport à quelqu’un qui a un cuir chevelu souple.
Conclusion
Il est important de prendre en compte tous ces facteurs ensemble lors de l’évaluation de la qualité d’un candidat. Bien qu’une personne puisse avoir une densité élevée de follicules pileux dans les zones donneuses, elle pourrait présenter d’autres caractéristiques capillaires défavorables qui compensent les avantages de cette densité.
Le moyen le plus rapide de déterminer si vous êtes un bon candidat est de prendre rendez-vous pour une consultation individuelle et sans engagement avec l’un de nos chirurgiens experts.
En tant qu’experts en greffe de cheveux, nous sommes là pour vous fournir les informations et les conseils nécessaires pour prendre la meilleure décision pour vous-même et votre bien-être capillaire.